Accueil | Jeux de société Besançon

Jeux de société Besançon

Le jeu de société créateur de lien social

Par définition, les jeux de société sont destinés à se jouer à plusieurs (sans blague…). C’est vraiment cet aspect du jeu en général que votre magasin à Besançon cherche à mettre en avant tant cela nous tient à cœur !
Nous sommes convaincus de l’importance du jeu au sein d’une société. Plus qu’un divertissement, ce sont les instruments parfaits pour créer du lien social. Et cela nous semble indispensable dans un monde qui ne nous pousse pas vraiment dans cette direction.
C’est pourquoi, que vous soyez client ou visiteur, vous avez accès gratuitement à l’ensemble du sous-sol du magasin à Besançon. Vous pourrez ainsi tester jeux et jouets qui vous sont proposés en libre accès. Ou encore, retrouvez d’autres joueurs avec qui vous auriez prévu une partie !

Photo d'un jeu de société, aussi appelé jeu de plateau.

Jeu de société ou jeu de plateau ?

Il n’y a rien d’officiel donc c’est comme vous voulez !
Dans la pratique cependant, les habitués et connaisseurs auront tendance à moins utiliser l’expression « jeu de société ». Ils la considèrent comme trop générique puisqu’elle va englober l’ensemble des jeux à plusieurs. Ils préféreront être plus précis et utiliser plutôt « jeu de plateau », « jeu de cartes », « jeu de figurines », « jeux éducatifs », etc… selon ce qui est le plus adapté au sujet.
Aux JDC, on s’adapte à vous, quel que soit le terme employé. Et on tâchera de bien comprendre ce que vous aimez pour vous conseiller LE jeu adapté, quelle que soit sa nature !

Jeux de société, ça englobe quoi au final ?

Hé bien c’est assez large en fait, mais on peut planter le décor en disant que ce sont des loisirs avec plusieurs joueurs. En ce sens, même des peluches ou des puzzles peuvent être considérés comme des jeux de société si vous jouez à plusieurs avec. Et qui sait, vous arriverez peut-être même à chauffer l’ambiance avec un Puzzle… mais si c’est le cas donnez nous les infos de comment vous avez fait à tout prix car nous ne sommes pas assez créatifs pour avoir trouvé jusqu’à présent !

Les différentes mécaniques de jeux de société

Il est impossible de dresser une liste exhaustive de tout ce qui se fait. D’autant plus qu’il y a un accroissement effrayant de la création de jeux et jouets, et ce à tous les prix… Je dis effrayant car avec plus de 7000 (!!) jeux, jouets, accessoires et extensions sortis en 2019, il faudrait faire 20 parties par jour, dimanches et jours fériés inclus, pour pouvoir tester 1 fois chaque nouveauté (ce qui peut être un peu juste pour donner un avis éclairé).
Nous allons donc vous présenter plutôt les mécanismes qui vont se retrouver dans la majorité des jeux de société. Bien que les cerveaux géniaux et créatifs des inventeurs parviennent régulièrement à en inventer de nouveaux !
Cette liste n’a pas la prétention d’être exhaustive mais étant issue de Wikipédia, elle a la légitimité que les rédacteurs et modérateurs ont bien voulu lui donner 🙂

Les jeux de société de hasardExemple de dés d'un jeu de société

C’est un des plus anciens mécanismes que l’homme ait utilisé pour se divertir, notamment avec les jeux de dés.
Souvent rapides à mettre en œuvre et simples à expliquer (sauf dans le cas du « Cul de chouette« ), ce sont souvent des jeux d’ambiance avec des parties courtes et ils sont parfaits en tant que jeu d’apéro ou pour réunir la famille et/ou des joueurs de niveaux très différents : la chance lisse tout cela et tout le monde peut gagner !

Les jeux de société de draft

Souvent appliqués aux jeux de cartes, le draft consiste à choisir un élément (une carte par exemple) au sein d’un groupe d’éléments qui nous est proposé. Puis de transmettre les autres à notre voisin (et donc à recevoir les éléments non choisis par notre voisin de l’autre côté).
Un nouveau groupe d’élément nous est donc ainsi proposé. On va en choisir un à nouveau et répéter l’opération jusqu’à ce que tout soit distribué.
Ainsi, tout le monde a sa chance de voir passer et de récupérer des éléments forts ou importants. Mais tout le monde peut également avoir une idée générale des éléments qui sont en jeu (certains mêmes prennent note). Il n’y a que le premier élément que vous avez choisi sur lequel personne n’a d’infos !

Le deckbuilding (fabrication de paquet)

Là encore majoritairement appliqué aux jeux de cartes, ce mécanisme consiste à modifier petit à petit, en cours de partie, les cartes à votre disposition dans le but d’améliorer votre main et de perfectionner la construction de votre deck.

Tactique et Stratégie

Plus qu’une mécanique en elle-même, il s’agit ici de principes de jeu. Il s’agit de combinaisons d’actions planifiées (pour la stratégie) et s’adaptant à l’évolution de la situation du jeu (pour la tactique). Chaque joueur paiera le prix de ses erreurs de construction de ses plans machiavéliques ! Il faudra rester en éveil pour comprendre le puzzle des actions des adversaires. Ensuite vous userez de toutes les pièces à disposition pour rattraper et dépasser les premiers. Enfin, devenant à votre tour la star de la table vous serez la cible des attaques !

Les jeux de société de majorité

Rien avoir avec le passage à l’âge adulte 😉 Ces jeux consistent en l’accumulation d’éléments ou de ressources pour gagner la partie.
Il y a de très nombreux jeux basés sur ce principe qui n’est ni original ni très profond. C’est pourquoi on note une forte représentation de ce genre dans les gammes pour enfants, éveil et premier âge (principalement sur la marque Haba).

Adresse / Habileté

Voilà qui est explicite! Que ceux qui ont deux mains gauches passent leur chemin. A moins qu’ils ne veuillent enchaîner les défaites. Car ces jeux sont basés avant tout sur la capacité physique des joueurs à réaliser des actions précises et/ou rapides.
Des jouets comme les Osselets sont de bons exemples. Mais on peut également parler du Molkky, du Mikado ou du Bilboquet. Il existe également de nombreuses versions différentes de jeux d’adresse destinés aux tout petits pour développer leur coordination (et leur patience ^^)

Mémoire

Haaa le Mémory… Un vrai cauchemar pour moi mais un vrai bonheur pour de nombreux joueurs. Et bon, ce qui compte ici, ce n’est pas mon avis 😉 C’est une mécanique que l’on retrouve régulièrement dans les jeux d’éveil et éducatifs et qui remporte un franc succès. Il est vrai qu’un enfant ne résiste pas à manipuler les cartes en carton ou en bois qui forme le puzzle du mémory lorsqu’on ouvre une boîte !

Connaissances et culture

Outre le grand classique Trivial Pursuit, on retrouve dans cette thématique de nombreux jeux qui vont embrasser un domaine particulier. Cela peut être les animaux, les véhicules, les instruments, les bateaux, la musique, ou les « peoples » et leurs frasques par exemple !

Bluff et psychologie

Le poker est bien connu pour cela. Mais il y a beaucoup d’autres exemples d’application de ces mécaniques, comme le célèbre “Les Loups Garous de Thiercelieux”.
Dans tous les cas, vous devrez toujours afficher votre plus belle pokerface. Ne rien laisser deviner aux autres de vos véritables intentions car si un joueur note les infos que vous laissez transparaître, pour vous les choses seront réglées. Vous n’aurez plus à aller jouer aux poupées ou aux peluches tant vous serez loin des premiers !

Les Enchères dans les jeux de société

Cette mécanique peut être le ressort principal d’un jeu tout entier. Ou alors elle peut être simplement utilisée ponctuellement à telle ou telle étape d’un jeu. Cela pour décider de la répartition d’une ressource, d’une position ou pour définir le prix des articles qui s’échangent au sein du jeu.
Plus ou moins élégamment mis en œuvre, il peut y avoir parfois de nombreuses subtilités dans des enchères. Cela peut créer des situations variées et intéressantes. En outre, il n’est pas rare que cela crée une ambiance toute particulière pendant les enchères.

Echanges et commerceExemple de jeu de société où le commerce a une importance.

Révélez votre fibre commerciale avec ces jeux qui vous permettront de mettre à l’épreuve vos talents de commerçant. Fixez les prix des articles que vous vendez, proposez des promotions. Déployez votre stratégie pour positionner vos pièces juste derrière les premiers, prêt à leur couper l’herbe sous le pied au moindre faux pas de leur part !

Réflexe et rapidité

On pourrait croire que c’est similaire aux jeux d’adresse, mais détrompez vous. Un Jungle Speed nécessite réflexe et rapidité pour identifier les cartes et attraper le totem en bois. Mais aucune adresse particulière, sinon je ne ferai pas ma star et je changerai de famille de jeu pour me mettre à 100% aux figurines 😉
Blague à part, la stratégie n’est pas le cheval de bataille de ces jeux. Ils sont souvent adaptés à tout âge et tout types de joueur. Et si vous avez peur de vous blesser en fonçant tous à la fois sur le totem en bois, vous pouvez toujours le remplacer par des peluches, ce sera bien plus doux !

Parcours

Vous devez progresser sur un plateau. L’exemple le plus connu sera certainement les petits chevaux où il faut faire le tour des circuits proposés. Mais nul doute qu’il existe des jeux de parcours avec une profondeur plus intéressante ! Remplacer ces véhicules équins par des voitures à la pointe des progrès scientifiques et hop, vous avez Formula D. Celui-ci a l’avantage de vous proposer de nombreux circuits différents basés sur les vrais circuits de formule 1 (si si, je vous assure que je ne vous mène pas en bateaux).

Réflexion ou déduction

Il y en a pour tout âge dans cette catégorie ! Cluedo (pour les grands classiques), Détective Charlie, idéal pour un enfant. Mais il y a également des jeux très profonds comme la série “Sherlock Holmes – Détective conseil”. Vous y plongerez dans les coupures de presses et les rapports de police en plus d’aller sur place pour mener votre enquête. Puis vous reconstituez les puzzles des différents scénarios grâce aux accessoires inclus dans la boîte ! Si ce dernier vous intéresse, prenez garde à choisir la version en français si vous n’êtes pas bilingue. Cela pourrait casser l’ambiance si tout est en anglais.

Sens

Ces jeux de société sont plutôt orientés vers la famille et un public de jeunes enfants, dans un esprit d’éveil. Ils mettent en œuvre un ou plusieurs sens à travers une recherche d’objet dans un sac (par exemple). Mais cela peut être également avec tout types d’accessoires éducatifs pour faire découvrir à l’enfant la musique, le goût, les textures (vive les peluches !) etc.

Stop ou encore

“Tant que je gagne, je joue”… voilà exactement la mauvaise façon de jouer à ce genre de jeux de société. Il vous faudra au contraire faire preuve de mesure et bien peser les risques avant de continuer ! Car si vous jouez les bourrins et que vous vous entêtez sans avoir toutes les infos et les cartes en main, vous ne ferez pas longtemps la star… Mais en même temps, Il ne faut pas être un joueur trop prudent. Si vous lâchez tout aux premiers signes de difficultés alors vous vous ferez mener en bateaux par les autres. Vous ne serez alors plus qu’un des accessoires, une des pièces du jeu !

Observation

Souvent associé à d’autres mécaniques, les jeux de société d’observation impliquent de reconnaître formes, objets, symboles, etc… Les Puzzles sont les représentants de cette catégorie par excellence. Mais les concepteurs de jeux de société étant très créatifs, ils ont depuis trouvé de nombreuses autres façon d’intégrer cette mécanique. C’est souvent un des instruments de la stratégie du jeu dont la construction entière sera plus variée.

Gages

On a tous été ados et on a tous au moins entendu parler du fameux “Action ou vérité”. Les gages peuvent être particulièrement créatifs et qui dépassent parfois même le cadre des loisirs ! Il existe bien entendu d’autres jeux de gages qui auront tout à fait leur place en famille. Et d’autres encore avec un public plus sérieux, mais pas trop austère non plus, nous sommes là pour jouer après tout !

Jeu de société CoopératifExemple de plateau de jeu de société.

C’est la dernière catégorie de cette liste mais c’est une des star parmi les jeux de société. Le fait de jouer tous ensemble remporte une vraie adhésion auprès de nombreux joueurs. Vous aurez des variantes avec un traître dans l’équipe ou un joueur qui s’occupera d’incarner tous les “méchants”. Il divulguera petit à petit les infos nécessaires et plantera l’ambiance afin que les autres joueurs (qui sont un peu ses jouets) puissent faire bloc à tout prix.

Un point sur les autres types de jeux de société

Au-delà des jeux de plateau, de cartes, enfants, éducatifs, d’éveil, d’ambiance, etc… Il existe d’autres loisirs, en famille ou entre amis, sur lesquels je souhaite vous donner quelques infos car certains sont des articles qui ne manquent d’intérêt !

Tout d’abord, parlons rapidement des jeux de figurines dont le plus grand éditeur est sans doute Games Workshop avec ses franchises Warhammer (marteau de guerre en anglais). Ils se jouent le plus souvent à deux, chaque joueur réalise la construction de son armée selon des règles précises. Les figurines et véhicules sont ensuite posées sur une table couverte de plusieurs pièces de décors (bâtiments, bois, rivières, bateaux, etc). Et tout le monde s’étripe dans une joyeuse baston bien rustique dans le cas d’un monde médiéval. Ou avec des bruits de lasers s’il y a eu des progrès scientifiques. Le prix de ce loisir est souvent un peu élevé. Mais certains jeux se limitent à un petit nombre de figurines ce qui va alléger le budget (sans parler des promotions qui sont régulièrement proposées).
Une mention toute particulière pour les grandes figurines Briscars (qui n’est PAS édité par Games mais par le français TGCM) ! Ce sont des animaux humanoïdes du plus bel effet qui sont paraît-il un vrai régal à peindre.

Les jouets

Il y a également les jouets pour enfant (mais pas que) que l’on retrouve dans tout magasin de jouets qui se respecte. Il s’agit des peluches et poupées, bien sûr, mais surtout les puzzles (éducatifs ou pas) et leurs innombrables pièces. Soyez attentifs car la perte d’une seule pièce et voilà le plaisir gâché ! On note l’arrivée de puzzles en trois dimensions qui peuvent représenter des bâtiments (Poudlard par exemple), des voitures de courses ou d’autres véhicules, des animaux et parfois même des instruments de musique… en fait il n’y a pas vraiment de limite à ce qui est possible dans ce domaine.Un exemple de jouet en bois.

Parmi les jouets qui ne sont pas (encore) proposés par les Jeux de la Comté à Besançon, il y a tout ce qui est véhicules miniatures à moteur, comme les voitures, les avions ou les bateaux télécommandés. Bien qu’étant des jouets à part entière, ils nécessitent des connaissances techniques que nous ne pouvons revendiquer pour l’instant. Aussi nous préférons nous concentrer sur ce que nous faisons le mieux : presque tous les autres jeux de société !

Ainsi vous l’aurez compris :
– que ce soit à travers des marques bien connues comme Haba, Gigamic, Djeco, Games Workshop ou autres,
– que ce soit avec des jouets en bois, des puzzles, des jeux créatifs, d’éveil, éducatifs, de construction ou de figurines,
– ou que ce soit avec des jeux pour enfants, pour la famille ou pour adultes (peu importe l’âge en fait)
Les Jeux De la Comté sont là pour vous conseiller et vous faire tester et découvrir toutes sortes d’articles et d’accessoires de jeu et ce à des prix particulièrement compétitifs si l’on tient compte du service.