Accueil | Jeux de cartes à collectionner et jeux de cartes évolutifs

Jeux de cartes à collectionner et jeux de cartes évolutifs

Ces jeux, qu’ils soient à collectionner ou évolutifs, sont avant tout des jeux de cartes (sans blagues…). C’est-à-dire que leur mécanique repose essentiellement dans le fait d’utiliser des capacités et actions qui sont spécifiques à chaque carte.

Au-delà de cette explication sommaire, les mécaniques des jeux de cartes à collectionner (JCC ou CCG en anglais) et évolutifs (JCE ou LCG en anglais) varient beaucoup selon le jeu. Soyez cependant assuré d’une chose : on est loin de la bataille et ce sont des produits qui peuvent être d’une grande complexité et profondeur.

Si certains peuvent être coopératif comme le JCE du seigneur des anneaux, ils mettent le plus souvent en opposition 2 joueurs. Ces derniers vont s’affronter avec leur deck (paquet de cartes). Dans le cas du JCE Vampire, il n’y a pas vraiment de limite au nombre de joueurs qui s’affrontent même si l’idéal pour un bon équilibre est de commencer la partie à 5.

Je vous emmène faire un petit tour à travers les différentes boites de jeux de cartes. Vous allez découvrir cet univers qui convient aux enfants comme aux grands et qui permet de s’amuser à tous les prix selon le choix du jeu et de son édition.

Le grand classique jeu de cartes à collectionner Magic the Gatheringcartes magic

C’est probablement un des plus anciens jeux de cartes à collectionner (JCC) dans le paysage ludique actuel puisqu’il a été créé en 1993 !

Dans un univers fantasy (vive l’épée et le bouclier !) imaginaire nommé tout simplement Multivers. Les joueurs s’affrontent en 1 contre 1, 2 contre deux (format troll à 2 têtes) ou même à six (format l’empereur).

Chacun représente un magicien qui va tenter de vaincre son ou ses adversaires grâce au deck qu’il aura préparé avec 60 cartes. Ces dernières sont à choisir parmi la collection de plus de 20’000 cartes différentes qui existent. Depuis la première édition de Magic the Gathering cet impressionnant catalogue s’est étoffé extension après extension.

Le jeu est vendu sous forme de boîte, de starter et de booster. Dans chaque pack que vous achetez il y a un set de cartes variées qui dépend de l’extension actuelle. Vous pouvez ainsi compléter votre collection petit à petit. Mais sans jamais savoir ce que vous allez trouver dans tel ou tel pack. C’est la grande différence entre un JCC et un JCE. Et c’est aussi ce qui en fait un des attraits : vous pourrez construire des decks complètement différents selon ce que vous avez pioché. Même si c’est votre habileté qui fera la différence au final. Certaines cartes existent en plusieurs versions : classiques ou collectors lorsqu’elles sont étincelantes. Cela ne change pas leur valeur en jeu mais leur rareté peut jouer sur leur valeur à l’échange.

Magic the Gathering est un jeu aux mécaniques simples et accessible à tout âge. Même s’il faudra de l’entraînement et un esprit vif pour pouvoir se lancer dans le jeu compétitif.

Jeu de cartes à collectionner Pokemon

Tout le monde connaît les Pokemon car ce dessin animé a été décliné en de nombreux jeux vidéos. Jeux de cartes, figurines, livres, comics,cartes pokemon playmat, etc.
Il s’agit également d’un JCC (ou CCG) avec de nombreuses cartes collector et étincelantes dont le prix peut parfois atteindre des sommets !

Les boosters Pokemon sont très recherchés, surtout à la sortie de chaque nouvelle extension. En effet ils sont presque toujours produits en trop peu d’exemplaires par rapport à la demande et le stock n’est jamais suffisant. Le temps d’avoir une nouvelle livraison et la hype est retombée. Il s’agit donc d’un marché un peu particulier, basé sur une rareté éphémère et une frénésie d’achat du joueur. C’est assez classique dans le monde des JCC mais moins présent dans des jeux comme Magic the Gathering.

Jeu de cartes évolutif Horreur à Arkham

Contrairement aux jeux de cartes à collectionner, Horreur à Arkham est un JCE. Cela qui veut dire que vous savez exactement quelles cartes vous achetez. Le contenu d’un coffret, d’une boîte ou d’un booster n’est jamais inconnu. En ce sens, Horreur à Arkham est plus proche d’un jeu de société plus traditionnel pour lequel on va acheter des extensions au fur et à mesure de leurs sorties. C’est en ce sens que c’est un produit évolutif. Un peu comme le serait un jeu de figurines mais pour un prix certainement moindre.

Mais revenons à nos moutons, ou plus précisément à Horreur à Arkham. Il s’agit d’un jeu coopératif (ce qui n’est pas si fréquent pour les JCE et carrément inexistant pour les JCC). Chaque joueur  qui incarne un des héros ou champions disponibles devra intervenir pour aider les autres. Chacun devra faire sa part dans le scénario qui est proposé avec monstres, événements et lieux terrifiants où la raison peine à accepter la réalité !

Chaque deck va pouvoir évoluer tout au long de la partie et même une fois que celle-ci est terminée. Vous pourrez enchaîner avec le même deck sur une partie suivante.

Jeu de cartes à collectionner Yu Gi Oh

Encore un des jeux de cartes de duel qui a le vent en poupe et là aussi issu d’un dessin animé. Décidément faire des jeux à partir d’un dessincartes Yu Gi Oh animé, ça fonctionne bien pour toucher les enfants de tout âge. Là aussi vous pourrez trouver un set de cartes aléatoires dans des boosters. Avec celles-ci vous allez pouvoir créer votre deck et affronter un autre joueur dans un duel digne de ce nom !

Dans la droite lignée des jeux de cartes à collectionner, Yu Gi Oh vous propose une carte collector dans une boîte de temps en temps.

Jeu de cartes évolutif Star Wars

Hé oui, Star Wars a également été décliné en jeu de cartes ! Allez, ne me dites pas que vous êtes surpris qu’ils aient produit un tel jeu de société. Et à la surprise générale, il va s’agir d’un duel entre un Jedi, ou un des champions du bien, et un seigneur Sith, ou un des héros du mal.

Le set de base de ce JCE contient 240 cartes et plusieurs accessoires :

  • un cadran de l’étoile noire,
  • de nombreux jetons dégât,
  • bouclier et focus,
  • un jeton d’équilibre de la force
  • les règles du jeu 

Warhammer Conquest JCE

A nouveau un jeu de duel, et cette fois il prend place dans l’incroyable univers de Warhammer 40K. Si vous ne le connaissez pas, je ne peux que vous recommander chaudement de lire les nombreux livres qui le décrivent à travers des romans et aventures épiques ! Il s’agit d’une bataille pour le contrôle d’une zone de l’espace nommée “Secteur Traxis”. Cette dernière contient de nombreux trésors technologiques sur lesquels chaque joueur essaie de mettre la main. Et idéalement sans perdre son seigneur de guerre et héros qui a bien l’intention de ramener tout ce qu’il peut et d’en faire livraison à l’imperium.

 

Il existe de nombreux autres jeux de cartes à collectionner ou évolutifs et il nous est impossible de tous les décrire. En voilà toutefois une liste non exhaustive pour vous en donner une petite idée…

Outre ceux-ci déjà cités :

  • Magic the Gathering
  • Pokemon
  • Yu Gi Oh
  • Horreur à Arkham
  • Star Wars le jeu de cartes
  • Warhammer conquest JCE

En voilà d’autres à découvrir :

  • Marvel champions
  • Le seigneur des anneaux JCE
  • Le trône de fer JCE
  • Keyforge

Et si vous souhaitez trouver un lieu où jouer, sachez qu’il est possible de réserver une table dans le magasin des Jeux De la Comté.