Accueil | Le jeu de figurines

Le jeu de figurines

Le hobby du jeu de figurines est intéressant à plusieurs égards. Outre l’aspect jeu en lui-même, la stratégie, la tactique, le côté convivial et éventuellement compétitif ainsi que le plaisir de la collection, cette passion a également un aspect artistique qui est loin d’être négligeable.

En effet, dans la plupart des jeux de figurines, en plus de devoir les assembler, il vous faudra peindre vos précieux personnages. Et cela n’est pas une mince affaire. Il est possible d’aller toujours plus loin et d’acquérir toujours plus de technique de peinture pour un rendu toujours plus réaliste et avec toujours plus de détails de vos figurines.

Mais avant d’aller plus loin sur ce sujet, permettez-moi de vous présenter quelques-uns des jeux de figurines les plus renommés.

Warhammer 40K de chez Games Workshop

C’est probablement un des deux jeux de figurines les plus connus et les plus joués à travers le monde. Il en est à sa 9ème édition au moment où j’écris ces mots !équipe de space marines

Dans un univers futuriste et sombre (voire glauque) imaginé par Games Workshop, l’humanité est dirigée par ce qui reste de son Empereur maintenu en vie artificiellement au prix du sacrifice quotidien d’innombrables vies.

Cette humanité est confrontée à de redoutables ennemis. Ils sont issus du chaos avec les démons et d’anciens humains corrompus. Ce sont aussi d’autres races extraterrestres. Ces dernières furent rencontrées au cours du temps en poussant toujours plus loin l’exploration (et l’exploitation) de la galaxie quel qu’en soit le prix.

Les joueurs de ce jeu de figurines vont pouvoir choisir une des nombreuses factions au sein même de l’humanité. Ce peut être des black templars, des ultramarines, des blood angels et plein d’autres chapitres Space Marines. Sont également disponibles les ennemis de l’humanité : orks, squats, t’au, etc. Tout ce beau monde se fait la guerre à peu près partout dans l’univers.

Warhammer 40K est un jeu complet et complexe qui nécessite un investissement en temps et en argent relativement conséquent. Chaque boite ayant un prix assez élevé. 

Notre avis : excellent jeu avec des figurines Citadel miniatures d’une très bonne qualité. Il n’est cependant pas fait pour tous les joueurs à cause de sa complexité. Assurez-vous que votre enfant est en âge sinon il risque de décrocher en lisant les règles de bases et de chaque extension. Large stock disponible en magasin, aucun problème  de rupture.

Warhammer Age Of Sigmar de chez Games Workshop également

Certainement le 2ème jeu le plus joué. Il a longtemps été le premier, avant que Games Workshop ne fasse l’erreur de refondre totalement son système de règles lors d’une édition précédente. Ne pas tenir compte de l’avis des joueurs, c’est ce qui en a fait fuir un grand nombre.age of sigmar dragon

Ce n’est que récemment que l’erreur a été corrigée. Petit à petit la communauté de joueurs s’étoffe à nouveau maintenant que les batailles épiques dans cet univers fantasy sont de nouveau intéressantes !

Si vous plongez dans ce jeu, vous aurez l’occasion de jouer ou d’affronter moult bestioles de légende connues comme des trolls par exemple. Mais également un large panel de créatures totalement inventées par Games Workshop. Elles sont décrites avec forces détails dans les livres de règles.

Pour ce jeu, il vous faudra également assembler et peindre les nombreuses miniatures Citadel. Celle de la boîte de base mais également de chaque extension, avant de les envoyer faire la guerre.

Notre avis : probablement plus simple à prendre en main, Age of Sigmar demeure assez complexe dans l’ensemble. Il et nécessitera sans doute plusieurs parties d’initiation (gratuite et sur simple demande au magasin des Jeux De la Comté à Besançon). Large stock disponible en magasin, aucun problème de rupture.

Le trône de fer : le jeu de figurines par Cool Mini Or Not

Ce jeu est tout droit issu de la célèbre saga de romans et la série télévisée. Le Trône de fer vous permet de jouer des Lannister, Stark et leurs héros dans un monde fantasy avec des affrontements de tailles modestes, juste un peu au-dessus de l’escarmouche. Là aussi il vous faudra réaliser un travail de peinture pour que vos Stark et Lannister ressemblent à quelque-chose. Ce jeu souffre de quelques problèmes de traduction depuis l’anglais sur certains produits. Il peut donc arriver que vous ayez à jouer des black guard plutôt que des membres de la garde noire. Mais chaque extension améliore les choses en plus d’apporter de nouvelles factions et de nouvelles unités.

A noter une mécanique de jeu originale pour ce jeu de figurines avec les héros hors champ de bataille. Ils vont influencer le résultat de la guerre avec leurs actions “politiques” et leurs conséquences directement en jeu.

Notre avis : un jeu rapide aux règles faciles à prendre en main. Des figurines déjà montées pour la plupart et pour autant de compromis sur leurs détails. Un rôle des héros assez innovant. Le trône de fer, le jeu de figurine est idéal pour se lancer dans la figurine avec un âge plus bas que pour les jeux de la franchise Warhammer. Pour autant vous n’aurez pas l’impression de jouer aux petits chevaux. Large stock disponible en magasin et livraison régulière : rarement en rupture. Là aussi démonstration gratuite sur simple demande.

Les jeux de figurines Star Wars X-Wing et Armada

A la différence du Trône de fer et des jeux Warhammer, les figurines de la saga Star Wars Armada et X-Wing sont déjà peintes !figurines star wars armada Cela peut être un vrai soulagement. Pour ceux dont la seule vue du plastique brut à l’ouverture d’une boîte leur donne un paquet de boutons et une montée d’angoisse !

Bien qu’exploitant la franchise de la saga Star Wars, ce jeu de figurines demeure à un prix raisonnable. Surtout considérant qu’il n’y aura pas de peinture à acheter et ce malgré un niveau de détails tout à fait satisfaisant.

Ils bénéficient moins souvent d’une extension que le Trône de fer et les jeux Warhammer. Ce qui rend leur actualité moins dynamique mais qui est également un soulagement pour le porte-monnaie.

Au lieu de manipuler des unités classiques de figurines miniatures, vous vous retrouvez à gérer les acrobaties de chasseurs au sein d’escarmouches avec X-Wing. Ou encore à devoir anticiper les mouvements de véritables paquebots stellaires avec les monstres peu maniables qui composent l’Armada dont vous êtes l’amiral !

En résumé, ce sont des jeux assez différents mais complémentaires. Ils vous permettront de plonger dans la saga Star Wars et de revivre les batailles qui vous en ont mis plein les yeux à l’écran.

Notre avis : un investissement moins important que pour les jeux Warhammer. En effet, même si le prix d’une boite reste significatif, il en faut beaucoup moins pour pouvoir se faire plaisir. Avantage pour certains et défaut pour d’autres : pas besoin de peindre vos miniatures. Stock en tension pour ces produits mais livraison rapide, nous contacter pour plus d’infos.

Jeux de figurines historiques avec la marque Warlord.

Avec les jeux de figurines Warlord, on est loin des trolls et de l’univers fantasy du Trône de fer avec les Stark et les Lannister. Loin également de Warhammer et de ses figurines Citadel.

Il s’agit de rejouer des événements qui ont eu lieu ou qui auraient pu avoir lieu. Et ce avec des unités et des personnages réalistes.

Pour le coup, le fait de peindre chaque figurine fait réellement partie du plaisir. Il s’agit de respecter la teinte historique pour une figurine la plus proche de la réalité avec des détails incroyables. C’est un challenge en soi !

Alors il pourrait toujours être amusant de prendre des trolls d’Age of Sigmar (car Warlord n’en propose pas et n’a pas prévu de livraison d’une telle extension) et de les habiller en poilus avec leur uniforme dépenaillé. Mais si vous faites ainsi, faites attention à qui vous montrez le résultat. Car nul ne peut prévoir ce que vous recevrez en paiement de votre impudence !

Star Wars Légion

Encore un jeu de figurines dans l’univers Star Wars avec initiation gratuite sur simple demande.figurines star wars légion

Ici en revanche il vous faudra assembler chaque figurine avec soin car le montage est assez compliqué. On sent le manque de maturité dans la fabrication par rapport aux figurines Citadel de Games Workshop.

Cela dit le système de jeu est lui tout à fait mature. Les mécaniques sont relativement simples et faciles à appréhender. Et l’alternance de jeu favorise l’interaction entre les deux joueurs.

Les nouvelles sorties se suivent avec un bon rythme. Ni aussi soutenu que pour les jeux Warhammer et ni aussi rarement que pour les deux autres jeux de figurines Star Wars X-Wing et Armada. De plus, la communauté de joueurs est assez active et il y a un paquet d’événements un peu partout en France.

Notre avis : très bon jeu, assez fluide. Il propose tout de même une certaine complexité pour le plaisir de se creuser la cervelle. Un prix global qui reste bien en dessous des jeux GW. Et une traduction française à jour qui vous évitera de vous embêter à plonger dans des règles en anglais.

Des figurines un peu difficiles à monter mais aux détails soignés. Toujours en stock pour la majorité de la game avec un temps de livraison tout à fait satisfaisant. Mais les vieilles références parfois en rupture bien trop longtemps chez le fournisseur.

Quelques infos pour aller plus loin…

Je n’ai abordé ici qu’une petite partie des nombreux jeux de figurines qui existent. Ou que vous pouvez trouver au magasin des Jeux De la Comté à Besançon. Encore une fois n’hésitez pas à venir nous voir pour une découverte gratuite de tel ou tel jeu. Que vous vouliez jouer au Trône de fer avec les Stark ou les Lannister, aux jeux de Games Workshop 40K avec des Blood Angels et des Black Templars, ou Age of Sigmar avec des trolls et des Stormcast Eternal, aux jeux Star Wars dont certains produits sont hélas toujours en anglais et parfois en rupture, n’hésitez pas à plonger dans l’univers sans fin de la figurine. Apprenez à peindre ces dernières si cela vous fait plaisir ! Vous ne serez pas seul car toute l’équipe des Jeux De la Comté est là. Mais il y a également les nombreux membres de la communauté des figurinistes qui accueillent toujours à bras ouverts les nouveaux arrivants !